lunes, 6 de agosto de 2012

Kenneth Kemble Archives. Embajada Argentina en Paris






L’objectif de l’exposition Kenneth Kemble Archives est de partager certains aspects méconnus du prolifique travail de l’artiste rassemblé dans ses archives personnelles.

Les archives Kemble ont été soigneusement constituées par l’artiste au début des années 1950, jusqu’à son décès en 1998. Sa fille Julieta s’est ensuite chargée jusqu’à aujourd’hui de préserver et d’étoffer ces archives à partir d’un travail exhaustif de collecte et de recherche. D’importantes fondations chargées de préserver le patrimoine culturel argentin et latino-américain – comme le « Museo de Arte Moderno de Buenos Aires » – MAMbA-, la Fondation « Espigas » (BA) o le « Digital Archive and Publications projects at the Museum of Fine Arts », Houston – disposent parmi leur riche patrimoine d’un abondant matériel sur l’œuvre et la production critique de Kenneth Kemble.

Depuis ses débuts dans le mouvement « informaliste » au milieu des années 1950, Kemble a introduit, avec Alberto Greco, Luis Wells, Ruben Santantonin, Silvia Torras, et Kasuya Sakai, parmi d’autres artistes, une rupture stylistique dans l’art moderne argentin.

Des actions conçues par Kenneth Kemble, telles que « Arte Destructivo » – Galerie Lirolay, 1961- « Gato 63’ » et « Investigación sobre el Proceso de la Creación » – 1966 - sont des expériences collectives qui précèdent l’irruption de l’art conceptuel en Argentine et annoncent d’autres actions menées, dans les années 60’ et 70’, à l’Institut Di Tella et au « Centro de Arte y Comunicación » – CAYC. En même temps, son travail se développe dans la critique d’art, l’enseignement, le commissariat d’exposition et la direction d’espaces institutionnels – « Museo de Arte » de Luján 1968-1973 et Galerie Carmen Waugh durant une brève période au début des années 70’-.

Cette exposition cherche à représenter et à reproduire une sorte de carte mentale que l’artiste a construite au cours du temps, matérialisée en pièces graphiques, vidéo, audio, photographies, et écrits, afin de permettre au public de connaître de nouveaux aspects de l’œuvre de Kemble.

                                                                                                                    Florencia Qualina


La exposición Kenneth Kemble Archivo tiene como propósito dar a conocer aspectos desconocidos del prolífico trabajo del artista concentrado en su archivo personal.
El archivo Kemble fue cuidadosamente elaborado por el propio artista a comienzos de la década del 50' hasta su fallecimiento en 1998, su hija Julieta se ha encargado de preservar e incrementar el mismo a partir de un exhaustivo trabajo de relevamiento e investigación, desde entonces hasta la actualidad.
Importantes fundaciones encargadas de preservar el acervo cultural argentino y latinoamericano -como el Museo de Arte Moderno de Buenos Aires -MAMbA-, la Fundación Espigas (BA), o el Digital Archive and Publications projects at the Museum of Fine Arts, Houston- cuentan entre su valioso patrimonio abundante material sobre la obra y producción crítica de Kenneth Kemble.

Desde sus inicios en el Informalismo a mediados de la década del 50' Kemble introduce junto a Alberto Greco, Luis Wells, Ruben Santantonin, Silvia Torras, Kasuya Sakai entre otros, una ruptura estilística en el arte moderno argentino.
Acciones como Arte Destructivo- Galería Lirolay, 1961- Gato 63' e Investigación sobre el Proceso de la Creación -1966- son experiencias colectivas gestadas por él que preceden la irrupción del arte conceptual en Argentina y se adelanta a muchas acciones que habrían de llevarse a cabo en el Instituto Di Tella o el Centro de Arte y Comunicación -CAYC-, durante las décadas del 60' y 70'. Al mismo tiempo, su trabajo se extiende en el ejercicio de la crítica de arte, también en la docencia, curaduría, y la dirección de espacios institucionales -Museo de Arte de Luján, 1968-1973 y galería Carmen Waugh por un breve período a comienzos de la década del 70'-.

Esta exposición es un intento por trazar y replicar una suerte de mapa mental que el artista construyó a lo largo del tiempo, materializado en piezas gráficas, videos, audios, fotografías y escritos que permitirán acercar al público aspectos novedosos de la obra de Kemble.


Florencia Qualina



















Commissaire: Florencia Qualina

Basé sur une idée et un projet de Julieta Kemble